À l’exception des biens construits après juillet 1997, de nombreux immeubles en France recèlent des matériaux et produits contenant des fibres d’amiante. Dès que ces éléments contaminés par l’amiante sont impactés par des travaux, ils peuvent libérer des filaments et intoxiquer la population. L’absorption d’amiante favorise notamment le cancer du poumon. Pour prévenir les risques sur les chantiers de travaux et démolitions, les maîtres d’ouvrage doivent donc programmer un repérage avant le début des opérations.
Lors du diagnostic avant travaux / démolition, des éléments spécifiques sont examinés, comme les plaques en fibres-ciment, les enduits projetés, les flocages, les dalles de sol, les colles bitumineuses et celles des carrelages, les conduits… En tenant compte des éléments impactés, de la nature des opérations et du niveau de risque, l’opérateur chargé du repérage avant travaux peut établir une liste de conseils adaptés à la protection de tous.
Pour se prémunir contre les dangers de l’amiante, on peut, par exemple, adopter des équipements de protection individuelle, confiner certains éléments ou prévoir un désamiantage, préalablement au démarrage du chantier.