Depuis 2011, toute annonce présentant un logement à vendre ou à louer doit intégrer des données relatives à la performance énergétique du bien en question. Une réforme, en vigueur depuis juillet 2021, a rendu les informations plus lisibles et plus complètes. Désormais, il est obligatoire d’indiquer le niveau de performance énergétique sur l’étiquette « Énergie », en précisant le volume de kWh consommé dans le bien et la quantité de CO2 produite.
L’affichage de l’étiquette « Climat » est également obligatoire, pour communiquer clairement sur l’empreinte carbone. De plus, une mention spécifique doit apparaître dans les annonces rédigées pour les biens à forte consommation (passoires thermiques).
Afin d’établir des rapports justes et précis, le diagnostiqueur doit recourir à la méthode conventionnelle 3CL. Mise en place dans le cadre de la réforme de 2021, elle permet d’évaluer tout bien, y compris si aucun occupant n’est présent et si aucune facture n’est disponible.
Par ailleurs, tous les usages énergétiques présents dans le bien doivent être pris en compte, ainsi que les caractéristiques techniques susceptibles d’impacter les niveaux de consommation et de pollution. C’est grâce à cette étude globale que l’agent chargé du DPE peut suggérer des conseils sur mesure pour faire baisser les frais d’énergie.
Dans le rapport, on peut en effet trouver plusieurs volets de recommandations : un volet général avec les bonnes pratiques à adopter et les travaux à envisager ; un autre plus précis, pour les passoires thermiques.