Pour concrétiser la vente d’un logement sur le territoire français, le propriétaire doit être en possession d’un état d’amiante si son bien a été conçu avant juillet 1997. Ce document permet d’être transparent sur la sécurité dans le bien immobilier, et plus particulièrement sur les risques associés à la présence d’éléments amiantés.
Pour établir un état d’amiante, il faut faire intervenir un agent certifié dans le logement, afin qu’il contrôle des matériaux et produits spécifiques. Les éléments à examiner dans le cadre de ce diagnostic sont notamment présentés dans le code de la Santé publique (annexe 13-9, listes A et B). Les propriétaires-bailleurs ne sont pas dispensés de cette obligation.
Ceux qui proposent un logement antérieur à juillet 1997 en copropriété doivent disposer d’informations à jour sur la présence d’amiante dans leur bien. Ces informations sont à retrouver dans le DAPP. Néanmoins, la signature d’un bail peut avoir lieu sans que le rapport ne soit communiqué. En revanche, si les locataires le demandent, le propriétaire-bailleur est tenu de leur transmettre le DAPP.