Le diagnostic du plomb est obligatoire dans les biens antérieurs à 1949 concernés par des travaux non-destructifs, et dans les biens antérieurs à 1994 où une démolition est prévue. Grâce à ce repérage, les maîtres d’ouvrage savent où se trouvent les particules toxiques et obtiennent des conseils pour se protéger contre les méfaits du plomb.
Qu’il s’agisse d’un particulier qui réalise lui-même des travaux dans son bien ou de professionnels qui opèrent dans le cadre d’une rénovation, d’une réhabilitation ou d’une démolition, il est essentiel que tous soient bien informés sur le plomb. Cette substance peut se cacher dans des peintures, des sous-couches murales ou encore dans des canalisations.
En cas de travaux sur ces éléments, des résidus de plomb peuvent se diffuser dans le bâtiment et impacter lourdement la santé des personnes présentes. Migraines récurrentes, insomnies, anémie et hypertension artérielle sont quelques-unes des conséquences d’une intoxication. Réalisé avant le début des opérations, le diagnostic plomb contribue à la prévention de tous ces problèmes de santé.