Depuis le 1er janvier 2023, il est nécessaire de présenter un rapport écrit sur les risques et pollutions à toute personne réalisant une visite dans un logement en vente ou location. Ce document informe sur le potentiel sismique de la commune où se trouve le bien, sur le risque radon, sur la présence potentielle ou réelle de pollutions dans les sols, sur les plans de prévention mis en place par les préfets…
L’état des risques peut être rédigé par le propriétaire qui cède son bien ou par un diagnostiqueur immobilier. Le recours à un expert est cependant conseillé pour le remplissage du formulaire ERP, car la moindre erreur dans les informations transmises peut entraîner de lourdes conséquences sur le déroulement de la transaction. De plus, les particuliers qui rédigent eux-mêmes ce document peuvent voir leur responsabilité engagée s’ils inscrivent des renseignements faux ou imprécis.
Au sein de votre agence LA DIATEC à L’Isle-Adam, une experte en diagnostic immobilier est disponible et entièrement compétente pour rédiger les états des risques liés à des logements en vente et location.