Le plomb est une substance toxique pour les personnes. Présent dans les revêtements des biens immobiliers, il peut occasionner des pathologies, parfois irréversibles, s’il est ingéré ou inhalé. Les méfaits du plomb sont considérables chez les fœtus, les bébés et les jeunes enfants. En cas d’intoxication, ceux-ci peuvent être victimes de saturnisme avec, à la clé, des retards de développement psychomoteurs qui impacteront leur vie sur le long terme.
En instaurant une obligation de diagnostic plomb avant des ventes et locations, les autorités compétentes espèrent réduire le nombre de cas de saturnisme en France. Ce repérage est incontournable dans les logements conçus avant 1949, à l’époque où les peintures au plomb étaient autorisées sur les chantiers de construction.
Pour ce diagnostic immobilier, l’intervention d’un professionnel certifié est nécessaire. Le technicien doit être muni d’une machine spéciale, à rayon X, qui permet de localiser le plomb et de mesurer son taux. Une quantité égale ou supérieure à 1 mg/cm² peut conduire le diagnostiqueur à proposer des modifications dans le bien, pour éliminer tout risque d’exposition au plomb.